Logo Hervé Jamet - www.jamet.org TRAMWAY(S) AU SUD DE PARIS

Etude STP (actuellement STIF)

Accueil

Paris


Les projets

La Petite Ceinture

Les Maréchaux

Le Sud du périphérique

L'étude du STP

Les consultations

Les arguments

Alternative

Cette étude a comparé trois versions pour relier le Boulevard Victor à la porte d'Ivry :

  • un prolongement du tramway T2 par la Petite Ceinture
  • une ligne de tramway sur les boulevards des Maréchaux, en prolongement ou non du tramway T2
  • une variante mixte, en prolongement du tramway T2, sur les Maréchaux jusqu'à la porte de Chatillon, puis sur la Petite Ceinture, le passage entre les deux se faisant sous l'avenue Jean Moulin.

Vitesse commerciale : de 28 km/h pour la Petite Ceinture, elle passe à 15 ou 20 km/h sur les Maréchaux (20 km/h avec un système de priorité aux feux pour le tramway), et a une valeur intermédaire de 23 km/h pour la solution mixte.

Capacité : Sur la Petite Ceinture, le tramway peut emporter 17000 passagers à l'heure, contre 10400 à 12500 sur les Maréchaux en prolongement du T2, 7700 à 9100 sur les Maréchaux en ligne indépendante, et 15200 sur la solution mixte.

Coût (estimation 1996) : Le coût total sur la Petite Ceinture est de 1770 MF HT, dont 1220 MF pour les infrastructures et 550 MF pour le matériel roulant. Sur les Maréchaux, ce coût passe à un total de 2103 MF HT dont 1813 MF pour les infrastructures et 290 MF pour le matériel roulant. En version mixte, nous avons un coût total de 2148 MF HT dont 1570 MF pour les infrastructures et 578 pour le matériel roulant. Les différences de coût pour le matériel roulant s'explique par les différences de capacité entre les solutions.

Bruit : Le tramway est relativement silencieux, quelques endroits très calmes verront cependant leur niveau sonore augmenter, tout en restant admissible; des protections phoniques pourront être envisagées.

Autres impacts : Le passage du tramway sur les Maréchaux nécessitera des acquisitions foncières pour loger les postes de redressement, et le déplacement de réseaux concessionnaires; l'aménagement amènera de plus un perte importante de places de stationnement (850 sur les 1400 existantes), mais il faut noter que cette étude ne prend pas en compte les récents aménagements des voies bus. La capacité des boulevards sera réduite de 40% en moyenne, 50 ou 60% aux abords des portes de Châtillon, Orléans ou Gentilly. Certains accès des stations de métro porte de Vanves (ligne 13) et porte de Choisy (ligne 7) devront être déplacés, ainsi que deux marchés. Une centaine d'arbres devront être abattus à l'Ouest, mais pourront être replantés à l'Est. Le trafic voitures sera sensiblement modifié, une partie se reportant sur d'autres axes. Des points critiques risquent d'apparaître sur le côté extérieur, en amont des portes d'Orléans et de Gentilly.

Tous ces impacts n'existeront pas dans la version Petite Ceinture, et de manière moins importante dans le version mixte.

 

Retour en haut de la page