Les pays celtiques sont officiellement au nombre de six : Écosse, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Cornouailles, et bien sûr la Bretagne.
À ces six pays s'ajoutent la Galice, les Asturies et la Cantabrie, toutes trois en Espagne, mais aussi la Vallée d'Aoste, en Italie.
Des informations plus détaillées se trouvent sur Wikipedia.
Ces pays celtes se retrouvent dans leur musique, célébrée par des événements comme le festival interceltique de Lorient. Quelques instruments de musique sont associés à la musique celtique, comme la cornemuse ou la harpe celtique.
Le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de musique celtique est celui d'Alan Stivell, militant pour la culture bretonne.
Le groupe Tri Yann (« les Trois Jeans ») est originaire de Nantes. Leur style s'inspire des musique et chansons traditionnelles bretonnes et celtiques.
Gilles Servat est un artiste breton engagé et militant. Après avoir fait l'école des beaux-arts d'Angers où il étudie la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure, il s'éloigne de ce milieu artistique et préfère l'écriture et surtout le chant.
Denez Prigent est un auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne. Ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser et surtout la gwerz, chant dramatique racontant un fait historique ou un conte emprunté à la mythologie bretonne ou celtique.
L’Héritage des Celtes est une réunion de musiciens originaires de pays se réclamant de la tradition celtique, initiée par deux Quimpérois, le producteur Jakez Bernard et le guitariste-chanteur Dan Ar Braz.
Soldat Louis est un groupe de rock 'n' roll français, originaire de Lorient, dans le Morbihan. Il mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock. Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis).
Le folklore celtique est vivace dans tous les pays celtiques. Voici un aperçu de la musique celtique hors de France.
The Pigeon on the Gate est une mélodie traditionnelle irlandaise.
Toss the Feathers (littéralement « lancer les plumes ») est un air de la musique traditionnelle Irlandaise, joué généralement avec un whistle (flûte irlandaise)et un violon.
Rocky Road to Dublin (route rocailleuse vers Dublin) est une chanson traditionnelle irlandaise contant l'histoire d'un homme qui quitte sa ville natale de Tuam pour Liverpool en passant par Dublin.
I'm Shipping Up to Boston est une chanson dont les paroles sont écrites par le parolier et chanteur folk américain Woody Guthrie, et la musique par le groupe de punk celtique les Dropkick Murphys. Les paroles racontent l'histoire d'un pirate, cherchant sa jambe de bois et accostant à Boston.
Il s'agit d'une version celtique de Carmina Burana, par le groupe Celtica - Pipes rock. On retrouve la mélodie de Carl Orff réarrangée, avec des choeurs, du violon, et bien entendu de la cornemuse.
La musique celte va de pair avec les danses folkloriques.
Les danse folkloriques bretonnes ont toujours autant de succès auprès du public. Il n'est pas rare lors d'un concert de musique bretonne de voir le public se mettre spontanément à danser.
Ces danses ont été popularisées par le spectacle Riverdance.
©Hervé Jamet | Édition : Hervé Jamet | Hébergement : OVH