La musique classique offre d'innombrables œuvres qu'il serait impossible de toutes répertorier.
Cette page présente quelques aspects choisis, sans aucune prétention à une quelconque exhaustivité impossible à atteindre.
Il est évidemment impossible de sélectionner une œuvre plus représentative que les autres. Si certains compositeurs sont évidemment connus de tous, Bach ou Mozart, certaines œuvres sont connues du public, sans que ce dernier en identifie l'auteur.
Une des raisons est la réutilisation de ces œuvres dans des publicités, dans des émissions de radio ou de télévision, et parfois même dans des chants liturgiques.
Une autre œuvre populaire est « Carmina Burana » de Carl Orff. Elle est composée de 24 chants, dont le plus connu, « O Fortuna » est joué deux fois, au début et à la fin de l'œuvre.
Carl Orff sélectionne 24 chants, mais ne retient que les paroles et compose une nouvelle musique.
Bien que Carl Orff ait composé d'autres pièces, aucune n'a jamais atteint la popularité de Carmina Burana. Carl Orff a d'ailleurs écrit à son éditeur : « Pourriez-vous, s'il vous plaît, vous débarrasser de tout ce que j'ai écrit jusqu'à maintenant et qui a malheureusement été publié par vous ? Avec les Carmina Burana commence le catalogue de mes œuvres ! »
Sous ce titre intrigant se cache une œuvre célèbre du compositeur russe Alexandre Borodine. Les danses polovtsiennes font partie de l'opéra « Prince Igor ».
On aurait tort de croire que cette œuvre est destinée aux seuls enfants, même si elle s'inscrit dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d'une description animalière.
Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie.
La voix humaine est le premier des instruments.Soliste ou choeur, les voix humaines sont évidemment les vecteurs privilégiés des émotions musicales.
Dies Irae (Jour de colère) est un des chants du requiem, d'inspiration apocalyptique, décrivant la colère de Dieu au jour du jugement dernier.
Il s'agit en général du chant le plus puissant du requiem. Les plus connus sont ceux de Mozart et de Verdi
Ce chant,très connu, est extrait du semi-opéra baroque King Arthur (Le Roi Arthur) du compositeur anglais Henry Purcell.
Dans ce chant, l'esprit du froid paralyse le Royaume, avant d'être contré par Cupidon, à qui il demande « Quelle puissance es-tu ? », avant de le reconnaître.
Voici deux chants interprétés par le ténor italien Andrea Bocelli.
Bien qu'il ressemble extérieurement à un piano, le célesta est un instrument de musique de la famille des percussions. Les marteaux actionnés par le clavier frappent, non pas des cordes, mais des lames métalliques.
Le son qui en résulte est d'une très grande pureté. Le célesta est souvent utilisé pour des effets féeriques, merveilleux et célestes.
Sir Karl Jenkins est un musicien et compositeur gallois contemporain. Au début de sa carrière, il est connu comme un musicien de jazz et de jazz-rock.
Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français inclassable. Ses œuvres sont souvent affublées de titres étranges, Embryons dessechés, Les Trois Valses distinguées du précieux dégoûté. Son œuvre Vexations est une répétition d'un motif unique et ses variations, joués 840 fois de suite sans arrêt. Son exécution complète peut ainsi varier entre quatorze et vingt-quatre heures, voire plus, et a été qualifiée par le Livre Guinness des records de « plus longue pièce pour piano de l'histoire ».
Aujourd'hui, la musique classique semble réservée à une petite minoritée privilégiée, rarement diffusée aux heures de grande écoute (avec quand même quelques exceptions) et parfois qualifiée de musique bourgeoise ou musique de riches.
Cependant, certains concerts attirent un nombreux public, et certains appellent une participation de ce public à l'exécution de l'œuvre.
©Hervé Jamet | Édition : Hervé Jamet | Hébergement : OVH