Logo Hervé Jamet - www.jamet.org TRAMWAY(S) AU SUD DE PARIS

Argumentaire sur les projets proposés

Accueil

Paris


Les projets

La Petite Ceinture

Les Maréchaux

Le Sud du périphérique

L'étude du STP

Les consultations

Les arguments

Alternative

Tramway sur les Maréchaux et prolongement du T2

Il est regrettable que les deux projets aient été totalement dissociés au niveau des concertations. La consultation sur le prolongement du T2 a été polluée par le fait que le tramway sur les Maréchaux ait été présenté comme acquis. Dès lors, l'intérêt de prolonger le T2 au delà de la porte de Versailles aparaissait moins clairement, même si ces deux tramways auraient pu être complémentaires, rapide sur le Petite Ceinture et desservant plus de stations sur les Maréchaux.

Il n'a à aucun moment été proposé une seule ligne de tramway sur la Petite Ceinture, ce qui aurait permis un désengorgement des Maréchaux.

Petite Ceinture contre voirie

Au niveau coût et performances, la comparaison est vite faite (voir le rapport du STP). La solution Petite Ceinture est moins chère, plus rapide, de plus grande capacité, n'exige pas d'acquisition foncière et ne perturbe pas la circulation. A l'opposé, la solution en voirie rend le tramway tributaire des embouteillages, nécessite de nombreux aménagements et des acquisitions foncières pour implanter des postes de redressement, est moins rapide et a moins de capacité. Que fera-t-on les jours de salons au parc des expositions de la porte de Versailles ? dans le cas de forts embouteillages dus aux salons, le bus 169 n'entre pas dans Paris; qu'en sera-t-il des tramways ?

Le risque est que le tramway sur les Maréchaux n'incite pas beaucoup d'automobilistes à troquer leur voiture contre le tramway si ce dernier ne leur permet même pas d'éviter les embouteillages.

Impacts sur la circulation

L'implantation du tramway sur les Maréchaux répond à un objectif politique: bouter la voiture hors de Paris. Pour ce faire, les élus ne trouvent rien de mieux que de réduire la capacité des voies de circulation. Le résultat est plutôt l'augmentation des bouchons et le report du trafic sur d'autres voies. Si on désire réduire le nombre de voitures dans Paris, des solutions plus directes existent : péage à l'entrée de Paris, sur le modèle de Londres, suppression du parc des expositions (et on pourrait faire un beau parc à la place), amélioration des transports en commun (dont le tramway sur la Petite Ceinture)...

Un autre problème sur les Maréchaux est la conservation d'une voie pour les taxis et les vélos.

Le prolongement du tramway T2 par le Sud du périphérique pose des problèmes autrement plus compliqués: le tramway coupe le rond-point de la porte de Sèvres, et emprunte des rues pour lesquelles on imagine mal l'insertion d'un tramway, ces rues desservant l'Aquaboulevard, l'hôtel Sofitel et des parkings du parc des expositions. La réponse serait semble-t-il une refonte de la voirie, passant par le déplacement des accès au périphérique. On peut regretter que ces "légers" effets induits aient été passés sous silence lors de la concertation.

Aspects écologiques

Les opposants à la solution Petite Ceinture mettent en avant l'aspect écologique d'une coulée verte, qu'ils qualifient volontiers de poumon vert. Cet argument est d'une totale mauvaise foi. En effet, le passage du tramway sur la Petite Ceinture n'est pas contradictoire avec la maintien des espaces verts, qui seront sûrement moins traumatisés par un tramway que par des promeneurs. De plus, le tramway sur les Maréchaux impliquera l'abattage d'une centaine d'arbres. Le bilan est vite fait...

Coulée verte : oui, mais...

Certes, une coulée verte reliant les parcs André Citroën et Georges Brassens constituerait une promenade sympathique, même si elle se termine sur un tunnel de plus de 300 mètres. Cependant, cette coulée verte est toujours à l'état de promesse électorale et rien n'indique qu'elle se concrétisera un jour. Nos élus seraient plus crédibles s'ils avaient un calendrier à proposer pour cette coulée verte au moins aussi précis que celui du tramway.

La vérité, c'est que la Petite Ceinture appartient à RFF, filiale de la SNCF, qui envisage d'y faire passer du trafic de fret. Bertrand Delanoë l'a d'ailleurs implicitement admis lors de la présentation des résultats de la concertation pour le tramway des Maréchaux: "L'Etat, propriétaire de l'emprise, souhaite pouvoir en conserver la vocation ferroviaire". Une coulée verte, si elle se faisait, ne serait que provisoire. Remarquons que la Petite Ceinture est en bon état, certains ouvrages étant entretenus, un pont tout neuf ayant été posé au-dessus de la rue Ernest Hemingway, près de l'hôpital Georges Pompidou.

Si nos élus sont pressés de nous offrir une coulée verte, pourquoi ne nous offriraient-ils pas une coulée bleue, plutôt ? le parc André Citroën se prolonge jusqu'au bord de la Seine, et il serait agréable de pouvoir cheminer le long de l'eau jusqu'à la tour Eiffel à l'Est et également à l'Ouest vers l'île Saint-Germain, voire même l'île Seguin lorsqu'elle sera réaménagée, sans traverser des zones quasi-industrielles.

Nuisances du tramway

Les riverains, qui ont acheté un appartement dont les fenêtres donnent sur des voies ferrées, s'offusquent qu'on ait l'idée saugrenue d'y faire passer des trains. Ils craignent particulièrement les nuisances sonores résultant d'un tramway. La question est de savoir si une coulée verte sera plus silencieuse. En effet, le tramway est naturellement très silencieux, à tel point qu'en voirie, les gens ne l'entendent pas arriver. Par ailleurs, les actuels riverains du T2 ne se sont jamais plaint de ce problème. De plus, des isolations phoniques sont prévues aux endroits où le tramway pourrait provoquer une élévation du niveau sonore. A contrario, une coulée verte risquerait d'engendrer des bruits d'origine humaine, et une fréquentation peu recommandable la nuit.

De la même manière, certain craignent les indiscrétion des voyageurs regardant par leurs fenêtres; dans un tramway, les voyageurs passent vite et restent confinés à l'intérieur du tramway; sur une coulée verte, les gens pourraient s'arrêter et même s'approcher.

Fret sur la Petite Ceinture

Ce problème est réel, et évidemment, tous les arguments sur le silence du tramway ne tiennent plus. De plus, ce genre de trafic générerait de la pollution, la traction étant vraisemblablement assurée par des locomotives Diesel. Ce problème se pose avec ou sans tramway, la coulée verte restant hypothétique et révocable si d'aventure elle se faisait. Seul un contrat clair avec RFF, voire même la vente de l'emprise à la ville pourrait faire disparaître définitivement cette menace.

Retour en haut de la page