Logo Hervé Jamet - www.jamet.org TRAMWAY(S) AU SUD DE PARIS

Concertation sur le prolongement du tramway T2

Accueil

Paris


Les projets

La Petite Ceinture

Les Maréchaux

Le Sud du périphérique

L'étude du STP

Les consultations

Les arguments

Alternative

Cette concertation a eu lieu, d'une part en mairie (Issy et Paris 15e, 14e et 13e),et d'autre part sur Internet, sur le site T2 à Paris. Deux concertations ont en fait eu lieu, la première du 5 juin 2001 au 5 juillet 2001, prolongée jusqu'au 9 septembre à Paris, proposant le prolongement sur la Petite Ceinture, et la deuxième du 21 février 2002 au 18 avril 2002, dont seuls les avis sur Internet sont disponibles.

Deux "camps" ont abondamment utilisé leur droit de parole : les pro-Petite Ceinture et les anti-Petite Ceinture. D'autres ont manifesté une adhésion au projet sans mention du type de solution, et enfin, quelques uns les rejettent inconditionnellement.

Le tableau suivant synthétise les scores obtenus par chacun de ces "camps"; ces scores sont à prendre avec précaution, certains propos étant parfois ambigus, et des pétitions étant mentionnées sans que les signatures soient comptées dans ce tableau.

  Internet
projet actuel
Internet
ancien projet
Mairie d'Issy
ancien projet
Mairie du 15e
ancien projet
Pour sans remarque 18 73 20 8
Pour la Petite Ceinture 56 87 23 63
Pour, mais pas sur la Petite Ceinture 16 26 0 37
Contre 5 8 3 151
Partisans de la Petite Ceinture 59% 82% 93% 27%

La première chose qui frappe dans ces résultats est l'extrème diversité des résultats, totalement opposés en mairie de Paris et sur Internet.

La lecture des opinions exprimées à la mairie du 15e explique partiellement ce phénomène : il semble que les riverains de la Petite Ceinture soient venus en masse exprimer leur rejet d'un tramway passant sous leurs fenêtres, réclamant que les élus tiennent leur promesse de coulée verte sur cette Petite Ceinture. La tenue d'une deuxième concertation semble indiquer qu'ils ont été entendus.

Un certain nombre de personne se plaignent du manque de publicité faite sur ces concertations (affiches discrètes et mal placées, fin de concertation ou réunions pendant les vacances...).

Retour en haut de la page